Retour sur Le Forum Européen de l’Economie Sociale et Solidaire (EFSSE) du 28 janvier.

Le Forum Européen de l’économie sociale et solidaire (EFSSE) organisé le 28 janvier, à Bruxelles, par le Groupe GUE/NGL du Parlement européen (Gauche unitaire européenne : Front de Gauche, Podemos, Syriza, le Sinn Fein, Die Linke... et des partis écologistes nordiques) a accueilli quelque 250 participants européens mais également canadiens et latino-américains. Il s’agissait du premier forum de l’ESS organisé pour permettre un échange entre acteurs et responsables de l’ESS et députés du Parlement Européen, ceux de la Gauche Unie Européenne mais largement ouvert à d’autres composantes, institutions et acteurs européens de l’ESS.

Josette Combes, présidente de Novetat et membre du Mouvement pour l’Economie Solidaire, représentait le RIPESS Europe à la tribune pour la conférence d’ouverture (voir la vidéo). Le RIPESS Europe a souhaité insister sur le caractère alternatif de l’ESS et sur la nécessité de changer de modèle politique en établissant de réels espaces de dialogue entre mandatés et citoyens. La citoyenneté économique, la vigilance écologique et la justice sociale étant les piliers de l’ESS et la base de reconstruction d’un monde pacifié, il s’agit de mettre fin à l’iniquité d’un monde où une minorité de nantis possèdent et détournent la richesse à leur seul profit en dévastant les ressources de la planète et réduisant t à la misère des milliards de personnes.

On peut retrouver le programme ici et constater qu’il était ambitieux pour une première expérience et de ce fait a été parfois difficile à mener dans les temps impartis. Les débats ont eu comme focale principale l’urgence d’un changement de paradigme sociétal. Marie Christine Vergiat pour la GUE a insisté sur leur présence minoritaire au Parlement tout en soulignant que l’arrivée des députés de Podemos ou de Syrisa (dont on a pu constater la jeunesse et l’énergie à la tribune) bouscule les pesanteurs des partis plus anciens. Podemos était d’ailleurs à l’initiative et à la manœuvre dans l’organisation du Forum.

Cette première devrait être suivie d’autres occasions de faire davantage pénétrer l’ESS dans le logiciel économique et politique européen. C’était en tout cas l’ambition et l’espoir partagés de tous ceux qui ont participé à ce temps fort de rencontres et de débats.

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE