Liste de films documentaires

Alerte à Babylone / Jean Druon. Culture Production, 2005 - essai de documentation de 95 min

dvdAlerteBabylone

Ce film retrace les conséquences de l’application des nouvelles technologies, comme le nucléaire, les OGM et les nanotechnologies. Bien que ces conséquences portent sur la santé, l’avenir social et les conditions de vie en général, ces techniques sont toujours mises en service sans aucun débat public. L’auteur fait intervenir des chercheurs en agronomie, des juristes et des penseurs critiques qui déplorent le peu d’informations mises à disposition du public par les "organismes de contrôle" qui, bien souvent, au lieu d’exercer un travail de contrôle véritable qui correspondrait à la responsabilité dont ils revêtent pourtant leur poste, aident au contraire à avaliser des décisions déjà prises par le complexe industriel qui les mandate de manière plus ou moins directe.

— 
L’Argent / Carole Poliquin, Isaac Isitan

Prix du public lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, en 2003. Production Carole Poliquin - 65 min

On dit que c’est l’argent qui mène le monde.
Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? La monnaie est le sang de l’économie et le moteur de l’échange. Récemment, l’Argentine et la Turquie ont vu leurs monnaies nationales se dévaluer dramatiquement et ces pays dits riches se sont retrouvés au bord de la faillite. Emprisonnées dans une spirale d’endettement, l’Argentine et la Turquie en sont venues à se vider de leurs ressources financières à travers les privatisations et le paiement de leur dette extérieure, précipitant la « dollarisation » de leurs économies nationales. Isaac Isitan mène une enquête passionnante auprès d’économistes et décortique les mécanismes de création et de régularisation du contrôle monétaire à l’échelle nationale et internationale. Prenant comme terrain d’investigation l’Argentine, la Turquie mais aussi l’État de New York, il observe l’émergence d’initiatives communautaires alternatives et de réseaux parallèles de troc, des outils dont se dotent les citoyens pour survivre ou pour soutenir et développer les échanges locaux.

__

Faut Qu’ça CHanGe !.

dvdFautqucachange

DVD réalisé par la Fédération Artisans du Monde & Mano@mano, 2004. - 15 min.

Mano@mano est une association de 4 jeunes adultes, partis 15 mois à la rencontre de producteurs du commerce équitable, pour témoigner de la réalité du terrain et de la transparence des filières. Mêlant fiction et témoignages de producteurs du Sud, ce film cherche à sensibiliser les jeunes aux problématiques du commerce équitable, en partant de leur quotidien, en aiguisant leur sens critique et en suscitant l’envie d’en savoir plus.

— 

Femmes et développement durable. Vision d’avenir, entrepreneuriat et recommandations : Elles osent, elles proposent !

dvdFemmes

DVD, 2006.- 10 min

Cette animation a été réalisée sur la base d’expériences concrètes lancées par des femmes dans les domaines de l’éco-construction, de la consommation bio et de la solidarité. Des femmes osent et proposent l’investissement économique, la participation citoyenne, la solidarité inter-générationnelle et Nord-Sud, la créativité culturelle, le respect de l’environnement, la résistance à la publicité. Une occasion d’imaginer le futur de votre région, de lancer le débat et de permettre l’échange entre des initiatives de Belgique et d’ailleurs. Vous pouvez visionner ce film sur http://www.yanko.biz/flash/

— 

HOME / Yann Arthus-Bertrand, juin 2009

dvdHome

Après La Terre vue du ciel, le film. Tourné dans 55 pays depuis un hélicoptère, ce long-métrage de Yann Arthus-Bertrand, parrain de Futura-Sciences, sort le 5 juin (Journée mondiale de l’environnement) dans 126 pays, à la télévision, sur DVD et sur YouTube.

http://www.youtube.com/homeprojectfr

— 

La Double face de la monnaie/ Jérôme Polidor et Vincent Gaillard. France, 2006. - 54 min

dvdDoubleFacemonnaie

Un documentaire français sur les alternatives en matière de consommation, de systèmes d’échanges et de travail. Le pourquoi des monnaies alternatives dans un monde où l’argent est roi. L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus. Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux [1] français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale. Le film part d’une volonté simple : démystifier l’argent et reconsidérer notre perception de la richesse. L’argent est au cœur des préoccupations de notre société : tout le monde l’utilise, chacun s’emploie à s’en procurer, mais qui s’interroge sur sa nature ? Poser la question du bien fondé de la prédominance de l’argent sur toute autre richesse, conduit à une remise en question de beaucoup de nos valeurs, souvent profondément ancrées.

— 

Le Bien commun : l’assaut final / Poliquin Carole.

dvdBiencommun

DVD. Les Productions. ISCA, 52 mn, 2003. Mondialisation

Dans "Le bien commun, l’assaut final", Carole Poliquin nous présente la commercialisation du monde, commencée depuis des décennies, avec toutes les valeurs de l’Homme d’affaires, sous la forme de la création d’un nouveau monde qu’elle introduit par : « Dieu créa le monde en sept jours. Puis, survint l’Homme d’affaires qui décida de privatiser le monde en sept jours... ».

— 

Let’s make money / Erwin Wagenhofer, mai 2009

dvdletsmoney

Le dernier documentaire de l’autrichien Erwin Wagenhofer, le même qui avait fait l’excellent film We Feed the World. Cette fois il réitère, en suivant l’argent que nous plaçons en banque, dans les assurances et les fonds de pensions à travers les rouages du système financier. Découvrez comment l’adage « faites travailler votre argent à votre place » se développe via les marchés émergeants et la conséquence que ça a sur l’environnement et les gens à travers le monde.

— 

Le monde selon Monsanto / Marie-Monique ROBIN, 2008

dvdMonsanto

Met en lumière une stratégie délibérée et systématique de contrôle de pans entiers de l’activité agricole par Monsanto, société multinationale déjà célèbre pour la dioxine et les herbicides. Cette forme de « colonisation de la nourriture du monde » pose des questions fondamentales sur les droits des producteurs et des consommateurs, le pouvoir de régulation des pouvoirs publics, les limites avérés d’un tel système. La démarche d’enquête de Marie-Monique Robin est en elle-même un sujet de réflexion. Sa méthode d’investigation s’appuie sur ce que disent et produisent comme discours les industriels, les pouvoirs publics, informations notamment disponibles sur internet : l’auteur nous invite à interroger comme elle cette information et exercer notre regard critique. Cette grille de lecture citoyenne des actes et des discours est un exercice démocratique fondamental. C’est aussi en ce sens que son témoignage concerne nos pratiques et le développement durable. Marie-Monique Robin est lauréate du prix Albert-Londres. Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires, couronnés par une vingtaine de prix internationaux et des reportages dans le monde entier où après la publication du livre et du film, elle fait de nombreuses conférences.

— 

Nos enfants nous accuseront / Réalisé par Jean-Paul Jaud. 2008

dvdNosenfants

Long-métrage français. Documentaire de 1h47 min. Distributeur : CTV International. La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

__

Severn


SORTIE EN SALLES LE 10 Novembre 2010 partout en France
Film documentaire de jean paul Jaud

Pour connaître la séance près de chez vous : www.severn-lefilm.com
Severn Cullis-Suzuki prend la parole à l’âge de douze ans sur l’environnement et le développement durable à la conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro en juin 1992
En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.
En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu’elle porte sur le monde en 2009. Que s’est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?
Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu’elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d’entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

— 

Une économie au service de l’homme.

dvdEconomie

Produit par le Prix Roger Vanthournout, juin 2007 - 20 min.

Le Prix Roger Vanthournout nous invite à la rencontre de l’économie sociale wallonne et bruxelloise. Service à la collectivité, réponse à des besoins non rencontrés par le marché, insertion de jeunes peu qualifiés, éthique, solidarité, participation... Ce film donne la parole à des entrepreneurs qui ont su construire une autre économie...

— 

Pour une consommation responsable

dvdConsommation

Un film documentaire de 55 minutes réalisé par Christophe Gay, 2006 Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme, ... Nous sommes isoléEs et désinforméEs sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons. Ce documentaire est un parcours à la découverte d’un faisceau d’initiatives visant l’amélioration de l’environnement, de la qualité de vie et des conditions de travail. Nous pouvons, par nos pratiques collectives ou individuelles, remettre l’économie au service d’un projet social basé sur des valeurs d’équité, de solidarité et de développement durable. Par les initiatives et les enjeux présentés, ce DVD Rom propose aux usagers une approche citoyenne solidaire et écologique de la consommation. Il met en avant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux propres à la consommation et aux problématiques de développement durable et d’utilité sociale. Avec son approche concrète et interactive de la consommation durable (des témoignages, des récits d’expériences et des ressources documentaires sont proposés), le DVD Rom donne des pistes pour s’impliquer et participer en tant que citoyen aux initiatives de consommation durable.

— 

Solutions locales pour un désordre global" / Coline Serreau

solutionslocales

Documentaire, 1h53. 2010
"Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

— 

Turbulences / Poliquin Carole

dvdTurbulences

DVD. Les Productions ISCA, 52 mn, 1997.

Sur une période d’une journée est mis en parallèle la logique des marchés boursiers au travers d’interviews de banquiers, des gestionnaires de fonds à Montréal, Paris, Moscou et leur conséquences sur des ouvriers ayant perdu leur emploi à cause de la sous-traitance et des enseignants en lutte contre les réductions budgétaires dans l’éducation en Afrique.

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE