Les PTCE de Midi Pyrénées, signataires de la Charte des PTCE !

Les PTCE le Périscope, la Serre, les Ateliers ont fait honneur à notre région pour porter d’une voix commune ces nouvelles formes de coopérations en Midi-Pyrénées.

Rappelons encore que les PTCE sont nés lors des Etats Généraux de l’Economie sociale et solidaire en 2011, et qu’ils sont portés par le Labo ESS, le CNCRESS, le MES, le COORACE et le RTES. Ce travail a permis en 3 ans l’inscription des PTCE dans la Loi ESS votée en juillet et l’instauration d’une dynamique nationale inter-réseau inédite et à présent régionale.

C’était donc un moment important pour nos trois PTCE et l’occasion de signer avec enthousiasme la charte nationale des PTCE. Notons également pour Midi-Pyrénées, la présence de la CRESS MP du réseau CNCRESS, de l’ADEPES, membre du Mouvement pour l’Economie Solidaire et de NOVETAT, Institut de Recherche Développement en Economie sociale et solidaire, installée sur le PERISCOPE. Depuis 2 ans cette structure met au service des acteurs une recherche développement sur le thème de la coopération tout en étant en lien avec le groupe de travail national animé par le Labo ESS

Une journée dynamique et interactive, où les pôles ont fait entendre leurs capacités d’innovation et de développement économique et avec force ont su insister sur la prise en compte deux éléments fondateurs de l’Economie solidaire : la citoyenneté au sein des PTCE, qui se traduit principalement par la démocratie économique et la dimension environnementale face aux enjeux de transition énergétique.



 

 









Une journée instaurant confiance et reconnaissance :

Madame Carole Delga, Secrétaire d’état à l’Economie sociale et solidaire a réassuré les acteurs sur les intentions de l’Etat, au travers des outils de la BPI, de la loi ESS et du nouvel appel à projet PTCE prévu en 2015.

Madame Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a indiqué avec conviction comment l’économie sociale et solidaire peut concourir au développement des territoires, évoquant même les « différentes ruralités » qui composent notre pays et pour lesquelles le développement doit être pensé de manière différenciée et innovant.

 

Un espoir donc de faire reconnaître les pôles territoriaux de coopération économique, de manière plus conséquente encore, comme alternatives ou structurations complémentaires aux pôles de compétitivité et le souhait partagé par beaucoup d’acteurs que le prochain appel à projet permette d’accompagner un nombre conséquent de dynamiques de coopérations économiques dans leur fonctionnement émergent. Pour beaucoup, la preuve est faite : l’économie sociale et solidaire est un modèle pertinent, capable de susciter avec le monde de la recherche et les PME responsables l’envie de coopérer dans les territoires pour faire face à la crise, innover et changer d’échelle.

Consultez ici la Charte de la démarche collective PTCE

Découvrez les Portraits des membres dePTCE, signataires de la Charte de la démarche collective PTCE.

 


Bérénice Dondeyne, présidente de l’ADEPES

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier -31 300 TOULOUSE

siège social : Maison de l’Economie Solidaire - 73 Chemin Mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne