L’Ecole Régionale de la 2e Chance (ER2C) bientôt à Onet-le-Château (12)

 

Réunis sous la présidence de Martin Malvy lors de la Commission permanente du 16 novembre, les élus régionaux ont adopté une subvention de 300 000 € destinée à la création d’une antenne de l’Ecole Régionale de la 2ème Chance (ER2C) à Onet-le-Château (12). Il s’agira de la première ER2C créée hors de l’agglomération Toulousaine, la première école ayant vu le jour en 2004 dans le quartier toulousain de Bellefontaine.

Porté par la communauté d’agglomération du Grand Rodez, le projet d’implantation de l’ER2C à Onet-le-Château prévoit la construction d’un bâtiment de 400 m2 qui abritera également une maison des associations et un relais d’assistance maternelle. La livraison du bâtiment est prévue avant fin 2017.

Cette antenne sera située dans le secteur des Quatre Saisons (quartier prioritaire au titre de la politique de la ville). A son ouverture, l’école accueillera 60 jeunes, puis 80 à compter de la deuxième année.

Ce projet d’un montant de 800 000 €, est soutenu financièrement par la Région Midi-Pyrénées (45 %), par la communauté d’agglomération du Grand Rodez (35 %) le conseil Départemental de l’Aveyron (20%) ainsi que par la commune d’Onet-le-Château qui fournit gracieusement le foncier.

L’antenne de l’ER2C d’Onet-le-Château a reçu le soutien de l’Etat, de la mission locale et de Pôle emploi qui ont validé l’opportunité du projet ainsi que de plusieurs entreprises dont l’équipementier automobile Bosch, premier employeur du secteur, la PosteERDF ou Mac Donald’s.

Depuis sa création en janvier 2004, l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Toulouse - la première à avoir vu le jour en France - a accueilli près de 1 700 jeunes en grande difficulté d’insertion, tout autant exclus du système scolaire que de l’accès à des formations qualifiantes.

 

A la sortie de l’ER2C, 65% d’entre eux accèdent à une formation ou à un emploi.

Communiqué de presse Région Midi-Pyrénées - du 30 novembre 2015

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier -31 300 TOULOUSE

siège social : Maison de l’Economie Solidaire - 73 Chemin Mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne