Le programme 4è Quinzaine de lEconomie Solidaire 2008 : 120 manifestations à travers tout Midi-Pyrénées

 

5 animations en Ariège

 

Forums,

Conférences, rencontres débats, portes ouvertes,

Soirées culturelles, apéritif-débat,

Projection - débat,

Expositions,

Reportage radio...

 

...sont au programme pour rencontrer, échanger, participer à cette économie porteuse de sens.

 


 

Ariège

 

Daumazan sur Arize

·        Du Lundi 13 au Vendredi 17 Octobre, 9h-17h, à la  ZA "Les plagnes" Route de Montbrun

Semaine  Portes Ouvertes « les ateliers Renova »

Visite de l'Atelier  et possibilité d'assister à des Sessions de transformation de chataignes, confitures et jus de pomme.
Atelier Renova : 05 61 67 86 07 ou 06 70 02 37 41

 

Laroque d'Olmes

·        Samedi 18 Octobre, sur inscription

Visite d’une maison ancienne rénovée de façon écologique et indépendante des énergies fossiles : poêle de masse, chauffe-eau solaire relié au poêle de masse, électricité au photovoltaïque. Enduits à la chaux, isolation en laine de mouton, salle de bains avec cloisons en terre crue, sols en dalles de pierre et céramique, plancher de châtaigner à l’étage.

Ecorce, réseau d'éco-constructeurs dans l'Ariège et dans l'Aude

Trois visites: 14 h, 16 h et 18 h. Inscription au 05 61 60 18 95 ou ecorce@laposte.net, maximum 10 personnes/ visite

 

 

 

Pamiers

·        Lundi 13 octobre  de 14h à 16h, 53 rue Gabriel Péri

Sensibilisation à la création de son emploi dans le cadre d'un micro projet : alternative possible face à la conjoncture actuelle.

Organisation d’une table ronde sur les thèmes du sens et de la démarche de la création de son propre emploi et des financements disponibles. Témoignages et partenariat de l’Adie, Formascop, et Ariège initiatives.

Volonté de femmes en Ariège : 05 61 67 51 72

 

 

Saint Girons

  Colloque (conférences, animations, tables rondes)

 

Astuces Locales Pour Consommer Autrement à Saint Girons: Forum d’information et de sensibilisation aux enjeux d’une consommation locale. Produits locaux et de la consommation locale (conférences, tables rondes, animations, marchés des initiatives locales, …)

Cette manifestation originale sera l’occasion de promouvoir les richesses des Pyrénées Ariégeoises, car la valorisation des produits et savoir faire locaux peut être une réponse à certains enjeux forts d’aujourd’hui : développement local et relocalisation de l’économie, qualité des produits, pouvoir d’achat, réduction des transports de marchandises…

Gratuit et ouvert à tous, le forum proposera le vendredi un colloque (sur inscription) autour de plusieurs conférences, tables rondes et animations. La matinée du samedi, au cours du marché de Saint Girons, verra se tenir un grand marché des initiatives locales : produits alimentaires et non alimentaires, agricoles et artisanaux, prestations touristiques. Les démarches collectives ariégeoises seront réunies pour faire découvrir les produits et apporter une meilleure connaissance de ce qui ce fait et peut se trouver dans les Pyrénées ariégeoises et au-delà en Ariège.

Deux jours pour favoriser la consommation locale et stimuler les liens entre producteurs et consommateurs.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Quinzaine et du Mois de l’Economie Solidaire. Elle est menée en réponse à l’appel à projet « Economie solidaire – Circuits courts » lancé par le Conseil Régional Midi Pyrénées.

L’accès à cette manifestation est gratuit. Seul le repas du vendredi midi est payant.

Les inscriptions pour la journée du vendredi seront prises par l’Office de Tourisme de Saint Girons et du Couserans au 05 61 96 26 60.

Renseignements et programme sur le site Internet du Projet PNR Pyrénées Ariégeoises : www.projet-pnr-pyrenees-ariegeoises.com  

ou  j.viaud@projetpnrapc.com  ou  info@projetpnrapc.com

Tél : 05 61 02 71 69

 

Saint Lizier

Ariège en BIO : 6ème foire aux produits de l’agriculture  biologique et aux alternatives écologiques

Conférence de Marc DUFUMIER, ingénieur agronome, professeur d’agriculture comparée à INA Paris. « Agriculture, souveraineté alimentaire et développement durable »

Toute la journée :

-         un marché de producteurs bio

-         un marché d’artisanat local et commerce équitable

-         un village associatif : protection de l’environnement, éducation alternative,…

-         un pôle éco-habitat : démonstrations, informations, toilettes sèches, une piscine-pataugeoire naturelle

·        des conférences-forum sur les énergies renouvelables

·        des animations : ateliers pour les enfants, animations culturelles, démonstrations deproduits,…

·        restauration et buvette bio

130 exposants - Plus de 8000 visiteurs en 2007

Partenaires : Office du Tourisme de Saint-Lizier

Inscriptions : Les Bios d'Ariège - CIVAM BIO 09, 05 34 09 05 68, foirebio_civambio09@yahoo.fr

Office du Tourisme de Saint-Lizier, 05 61 96 77 77, ot.saintlizier@wanadoo.fr

 

 


 

 

Retrouvez le programme complet (le lieu, la date et le thème des animations) mis à jour sur notre site web : www.adepes.org

Rubrique 4è Quinzaine de l'Economie Solidaire en Midi-Pyrénées :

http://www.adepes.org/spip.php?article350

 

et

 

Retrouvez prochainement tous les acteurs participants

à la Quinzaine de l'économie solidaire

mis en ligne par Adepés

 

www.adepes.org


Nos partenaires

 

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées,

La Communauté d'Agglomération du SICOVAL,

La Ville de Toulouse,

Le Conseil Général de l'Ariège,

Le Conseil Général de Haute-Garonne (en cours d’étude)

La Ville de Ramonville,

La DIIESES

La Direction Départementale du Travail et de l’Emploi Haute-Garonne

Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

 

Avec le soutien technique de :

 

A2P, Banque populaire, Caisse d’épargne Midi-Pyrénées, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Midi-Pyrénées Active, la NEF

 

 

 

 

 

 


Pour en savoir plus ...

è Ecrivez-nous :

 

ADEPES

73 chemin de mange-pommes. 31520 Ramonville Saint-Agne

contact@adepes.org                Tél : 05 61 73 04 86

 

è Consultez le site : www.adepes.org