Hab-Fab, une structure sociale et solidaire qui implique tous les acteurs du logement et de la ville

L’habitat participatif dépasse les clivages politiques ou sociétaux conventionnels. Nous sommes tous des habitants. Et toutes les personnes concernées, élus, professionnels ou particuliers sont invitées par Hab-Fab à participer activement à la fabrication de cet autre avenir possible.


Hab-Fab sera une S.C.I.C. (Société coopérative d’intérêt collectif). Kesako ? Avant tout, cette société fonctionnera selon les principes fondamentaux du monde coopératif :

  • Une gouvernance démocratique (1 sociétaire = 1 voix)

  • Pas de redistribution des bénéfices qui seront utilisés pour financer le développement

  • Un ancrage fort dans le territoire

  • Une solidarité entre les sociétaires et avec les autres acteurs du monde coopératif

  • Une action au bénéfice des sociétaires et des générations actuelles et à venir.

Concrètement, pour réaliser son objet d’intérêt collectif, Hab-Fab proposera des services comme des études de faisabilité où la conduite de projet et animera un réseau d’acteurs régionaux souhaitant s’impliquer dans le développement de cette nouvelle pratique. Nous inviterons des groupes d’habitants, des particuliers ainsi que des professionnels et des collectivités à devenir sociétaires. Ensemble, nous prendrons les grandes décisions stratégiques et participerons à rendre accessible au plus grand nombre cette nouvelle façon d’habiter.

Hab-Fab doit être l’outil partagé pour tous ceux qui reconnaissent les valeurs et l’utilité de l’habitat participatif.



Une démarche "qualité"





L’habitat participatif est un terme générique qui fédère une grande diversité de projets et d’approche. Il attire aujourd’hui l’attention et peut représenter une réelle plus-value communicative pour les porteurs de projets. Et en même temps, c’est une pratique innovante qui nécessite un engagement fort de toutes les parties prenantes. Certains opérateurs professionnels peuvent être tentés par un affichage du "participatif" sans pour autant impliquer réellement les futurs habitants. Comment éviter une banalisation de la démarche qui pourrait se réduire à un choix collectif de la couleur des boîtes aux lettres ?

Hab-Fab propose à tous les acteurs la rédaction concertée d’un référentiel basé sur les éléments concrets. Il pourrait donner lieu à la publication d’un guide des bonnes pratiques et à un système d’auto-évaluation.

Voir en ligne : Hab-Fab Ressources pour l’habitat participatif en Languedoc-Roussillon

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier -31 300 TOULOUSE

siège social : Maison de l’Economie Solidaire - 73 Chemin Mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne