Artis : pôle ESS sur l’agglomération grenobloise

ARTIS, pour ARTisanat et Innovation Sociale, c’est 3700 m2 de locaux d’activités et bureaux occupés par des structures d’insertion, des entreprises d’économie solidaires, des coopératives, associations et artisans.

Une mixité d’initiatives économiques et sociales qui fait la preuve qu’une autre économie est possible. Inauguré officiellement le 19 décembre dernier, mais occupé depuis presque un an, le site d’Artis situé à Fontaine, dans l’agglomération grenobloise, entend être un pôle d’activités ESS.

Une vingtaine d’entreprises et d’associations s’y sont installées et génèrent 130 emplois, dont 45 pour des personnes en parcours d’insertion professionnelle.

Les statuts juridiques et activités sont variés, du travail du bois (jouets ou instrument de musique) à la communication (web, édition, graphisme, traduction), en passant par le déménagement, les éco-activités (isolation, recyclage vélo), la consommation responsable, l’insertion ou la solidarité internationale.

Cette diversité cohabite et coopère dans des locaux appartenant à la Métro et réalisés, sur le site d’une ancienne friche industrielle, avec le concours de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général et du fonds européen Feder-Urban.

Plus qu’un simple hôtel d’activités ESS, les différentes structures locales entendent en faire un lieu vivant où émergeraient des projets communs.
Une dynamique de groupe est ainsi engagée à travers le partage et la mutualisation de services (Internet, téléphonie, impression) et la coopération entre des acteurs qui développent ensemble de nouveaux services et projets.

Cette approche collective se traduit ainsi par la création d’une association regroupant les structures du site, La Baie, qui participe notamment à la gestion des lieux au côté du bailleur. « D’être ensemble sur un site qui donne à voir d’autres formes de développement économique à travers des SCOP et des associations, s’avère une situation très motivante », témoigne Yann Montigné de l’association Autour du graphisme. « C’est très différent des sites où des entreprises classiques viennent se « poser » sans échanger entre elles. »

Pour en savoir plus, consultez le dossier « Métroscope » sur http://www.rhone-alpesolidaires.org/files/Artis-ESS.pdf

Contact : Artis. Collectif la Baie
13 rue Abbé Vincent. 38 600 Fontaine

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE