ADEPES, une histoire d’acteurs, d’entreprises solidaires et de citoyens en Midi-Pyrénées

L’économie solidaire est avant tout issue d’expériences de terrain : des projets associent les salariés, les entrepreneurs et les usagers pour créer des activités économiques adaptées à leurs besoins et construire des modèles socio-économiques innovants.

Il s’agit bien d’une économie de lien entre les citoyen(ne)s et leur territoire, d’une économie qui s’inscrit pleinement dans le développement durable, pour les générations futures.

De la crèche parentale à
la Maison de l’Economie Solidaire

En Midi-Pyrénées, dès 1996 la Ville de Ramonville, adopte un schéma de travail visant à développer des projets d’économie solidaire dans la commune, en s’appuyant sur un groupe de citoyens issus de la première crèche parentale de la région « Frimousses », expérience pilote initiée en 1981.

JPEG - 44.5 ko
Soirée de lancement du projet d’ADEPES et IES en mai 1998. De gauche à droite : Aurélia Rondeleux (ADEPES), Christian Tytgat (Caisse Autonomie et solidarité - Lille), Jean-François Guilbot (IES), Henri Arévalo (Adjoint Maire Ramonville)

Au terme d’une première phase de réflexion et d’information sur l’économie solidaire, le groupe décide également de créer un outil financier : la société coopérative de capital-risque Initiatives pour une Economie Solidaire (IES). Grâce à la collecte de l’épargne solidaire et à l’accompagnement de parrains bénévoles, trois entreprises solidaires verront rapidement le jour : « Autonomia » (transport de personnes à mobilité réduite), « Cimaj » (fabrication de bûchettes à base de sciure) et le restaurant de l’Ecluse de Castanet.

ADEPES, Agence de Développement et de Promotion de l’Economie solidaire est créée en parallèle, pour renforcer IES et soutenir davantage ces entrepreneurs solidaires.
Aujourd’hui, l’ADEPES est une tête de réseau régionale et constitue un rassemblement d’acteurs, d’entreprises et de citoyens qui promeut et met en pratique les valeurs de l’économie solidaire en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

Le développement d’un projet collectif

AfficheFress2001 Outil de développement et de promotion, ADEPES a initié en octobre 2001, le premier Forum régional de l’économie sociale et solidaire, un grand rendez vous régional et a ainsi renforcé le réseau des acteurs, en faisant connaître leurs activités.

Cette manifestation connaîtra un succès tout particulier puisqu’elle sera organisée dès lors chaque année sur un lieu différent de l’agglomération toulousaine : Ramonville, Colomiers, Labège (Diagora), Toulouse (Centre de congrès Pierre Baudis, salle Barcelone, Espaces Vanel). Le thème central en sera également renouvelé, faisant appel à des intervenants diversifiés du monde économique, politique ou universitaire.

  

De la Maison de l’Economie Solidaire au

 

Pôle Territorial de Coopération Economique

LogoMES_140x60

D’avril 2000 à mai 2001, le projet de création de la Maison de l’Economie Solidaire (MES) a fait l’objet d’une longue période de maturation et de négociation entre les partenaires :
ADEPES, IéS, l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion (UREI MP), la Maison de l’Initiative, la Fédération Régionale des Foyers Ruraux de Midi-Pyrénées, CEDEOC (n’existe plus), REAS Sud Ouest, Délégation régionale des Cigales, le Tremplin, Mission locale Haute-Garonne, ainsi que la Ville de Ramonville, la Communauté d’agglomération du SICOVAL avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie solidaire.

En 2002, la Maison de l’Economie Solidaire voit le jour, accueillant et regroupant des réseaux, acteurs-citoyens et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, désireux de partager ces valeurs et pratiques.

Portrait_Adepes_ExpoMES_300x201 MES1


 

 

 

 

 

 

 

-----

StandsFRESS2005De 2003 à 2010, avec le soutien renouvelé de ces collectivités locales et de la Région Midi-Pyrénées, ADEPES développe différents services utiles aux acteurs de l’ESS et continue la promotion de l’économie solidaire, un champ économique encore méconnu :

  •  Mise en service de trois espaces de rencontres et d’échanges :
    une salle de réunion opérationnelle,
    un espace “ Accueil des porteurs de projets ”,
    un espace “ ressources et documentation ” avec l’acquisition d’un premier fonds d’une centaine d’ouvrages. Sessions d’informations et de formations sur l’économie solidaire.
  • Développement du réseau par la participation conjointe à des événements ayant trait à l’économie solidaire.
  • Communication et organisation d’événements  : Forum, Quinzaine (devenue Terres Solidaires en 2012 et intégrées au Mois de l’ESS organisées par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et solidaire).

  -----

EquipeCa2010_369x245 En 2011, fidèle à sa vocation initiale, ADEPES contribue, par ses projets, au maintien et au développement du secteur économique de l’ESS :
forte de ses membres, répartis en région Midi-Pyrénées et grâce à la confiance des ses acteurs, elle œuvre pour un développement territorial équilibré (zones rurales, zones urbaines) et inscrit l’ESS au cœur du développement des territoires en s’appuyant notamment sur le Réseau des Relais Locaux de l’Economie solidaire.

Les Relais sont des entités actives sur leurs bassins de vie, porteuses d’innovations économiques et citoyennes, qui favorisent les circuits de proximité, le commerce équitable et l’économie locale.

Le renforcement du Centre de ressources avec la Base de données des initiatives solidaires (BDIS), mutualisé avec le Mouvement pour l’Economie Solidaire, un site web attractif http://www.adepes.orgwww.adepes.org, une newsletter mensuelle la « Gaseta », relatant les actualités de l’ESS en Midi Pyrénées, au niveau national et international.

Enfin, l’accompagnement des structures dans leur Démarche de Progrès (EVALUMIP).

-----

En 2012 - 2013, ADEPES met en œuvre un catalogue de formation en économie sociale et solidaire.

Elle impulse le développement des Achats responsables en Midi-Pyrénées (coordination d’un projet régional co-réalisé avec la la FNARS, le COORACE, l’UREI et SYNETHIC et en partenariat avec la CRESS MP, la CPCA et le MOUVES (création d’une plateforme web régionale, développement de coopérations économiques avec les acheteurs publics et privés).

En 2011, en collaboration avec ses partenaires, têtes de réseaux de l’économie sociale et solidaire, structures d’accompagnement à la création d’entreprises, acteurs de l’ESS, ADEPES s’engage vers la création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) suite à l’Appel à projet lancé par le Labo ESS en 2011.

« Un pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable ». extrait du Labo ESS

 

JPEG - 90.1 ko
L’Equipe d’ADEPES

ADEPES porte ainsi une nouvelle ambition :
générer des projets de coopération économique d’envergure locale ou régionale, créateurs d’emplois et activités économiques de qualité, non dé-localisables.

ADEPES représente un des acteurs clé de ce développement, faisant évoluer avec pertinence son projet associatif, son mode de gouvernance et l’offre de ses services dans un contexte socio-économique changeant.

 Depuis sa création, de nombreuses activités se sont implantées en Midi-Pyrénées, devenu un territoire pionnier de l’économie solidaire.

 -----

Les grandes étapes

  • Décembre 1997 : création de l’association de développement et de promotion de l’économie solidaire (ADEPES) à Ramonville (31) présidée par Jacques Durand de Saint-Front.
  • Janvier 1998 : création de la société coopérative à capital-risque d’économie solidaire, Iés à Ramonville présidée par Jean-François Guilbot.
  • Octobre 1998 : lancement du premier numéro du journal Pour une Economie Solidaire (PES) édité par ADEPES.
  • Octobre 1999 : 1ère rencontre organisée par ADEPES et le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) à Ramonville : "L’Europe de l’innovation sociale".
  • Octobre 2001 : 1er Forum régional pour l’économie solidaire organisé par ADEPES à la salle des fêtes de Ramonville : "Reconsidérer la richesse" conférence avec Patrick Viveret et Geneviève Azam.
    Mars 2002 : 2è président, Jean Claude Conjard.
  • Juin 2002 : inauguration de la Maison de l’économie solidaire à Ramonville (31).
  • Novembre 2002 : 2e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à Diagora Labège (31) :
     "D’une économie subie à une économie choisie" conférence animée par François Plassard, avec Michèle Dessenne (co-fondatrice d’ATTAC, France), Pascal Dion (chef d’entreprise), Pierre Jacob (ex-président du RTES), Pierre Albisson (ex-président du Centre des Jeunes Dirigeants MP), Camillo Mortagua (agent de développement, Portugal) et Franco Converso (membre d’une coopérative sociale, Italie).
  • Octobre 2003 : 3e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à Diagora Labège (31) :
    "Entreprendre collectivement : engagements, risques, responsabilités" conférence animée par Jean-Marc Jolivet, avec Christiane Taubira et Alain Lipietz.
  • Novembre 2004 : 4e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à la salle des fêtes de Colomiers (31) : "Agir et innover sur nos territoires solidaires" conférence animée par Jean-Philippe Magnen, avec Danièle Demoustier et Bernard Maris.
  • Novembre/décembre 2005 : 1e Quinzaine de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées organisée par ADEPES et
    5e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à Diagora Labège (31) :
    "Une économie pour les générations futures, plus qu’une mode, une nécessité" conférence avec François Morin et Jacques Igalens.
  • Novembre 2006 : 2e Quinzaine de l’ESS et 6e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire au centre de congrès P. Baudis - Toulouse : "Construire une autre Europe" conférence animée par Philippe Frezières, avec Jean-michel Ducomte et Patrick Mignard.
  • Novembre 2007 : projet d’extension du pôle dédié à l’économie solidaire à Ramonville (31)
    3e Quinzaine de l’ESS et 7e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à Diagora - Labège (31).
    Juin 2008 : 3è présidente, Evelyne Nybelen
  • Octobre 2008 : 4e Quinzaine de l’ESS et le 12 décembre 2008 : 8e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à la salle Barcelone (Toulouse).
  • Juin 2009 : 4è président, Arthur Pailhes.
  • 4 et 5 décembre 2009 : 9e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à la salle J. Mermoz (Toulouse).
  • Juillet 2010 : 4è présidente, Bérénice Dondeyne.
  • Octobre 2010 : 5e Quinzaine de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées et
    2 et 3 décembre 2010 : 10e Forum régional pour l’économie sociale et solidaire à Diagora - Labège (31) : "Construisons demain" avec François Morin.
  • 30 novembre et 1er décembre 2011 : 11e Forum régional de l’économie sociale et solidaire aux Espace Vanel (Toulouse) : Peut-on vivre sans travailler ? animée par Laurent Dubois avec Michel Adam et Isabelle Guérin.
  • 27 et 28 novembre 2012 : 12e Forum régional de l’économie sociale et solidaire aux Espace Vanel (Toulouse) : l’économie sociale et solidaire, quels projets pour les jeunes ? avec Frédéric Ramé, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
  • 8 et 9 novembre 2013, 13e Forum régional de l’économie sociale et solidaire aux Espace Vanel (Toulouse) : Achetons responsable ! Top départ du Mois de l’ESS et Trophées du Développement Durable en partenariat avec la CCIR et l’ARPE Midi Pyrénées
  • 14 et 15 novembre 2014, 14e Forum régional de l’économie sociale et solidaire aux Espace Vanel (Toulouse) : l’Innovation dans tous ses états ! http://www.fress-midi-pyrenees.fr/
Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier -31 300 TOULOUSE

siège social : Maison de l’Economie Solidaire - 73 Chemin Mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne