ADEPES relais du RIPESS en Midi-Pyrénées

Le Comité de Coordination du RIPESS Europe (Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire lance un sondage jusqu’en juin 2015 auprès des acteurs de chaque pays afin d’établir un Panorama de l’Economie solidaire en Europe. Une restitution vous sera communiquée courant de l’année.

Le RIPESS Europe (Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire – www.ripesseu.net) lance un sondage de janvier à juin 2015 auprès des acteurs de chaque pays afin d’établir un Panorama de l’Economie solidaire en Europe. 

Le RIPESS Europe s’est formalisé lors de son Congrès de Fondation en septembre 2011 et y a adopté ses statuts et sa charte identitaire. Il est issu du RIPESS, mouvement mondial de « Globalisation de la Solidarité » qui tient tous les 4 ans des rencontres intercontinentales porteuses d’énergie, et signe d’un engagement fort entre pays du Nord et du Sud pour une transformation profonde de notre économie mondiale (Lima 1997, Québec 2001, Dakar 2005, Luxembourg 2009 et Manille 2013). Suite à la rencontre du Luxembourg organisée par INEES (Institut Européen d’Économie Solidaire), les principaux réseaux d’économie solidaire européens ont décidé de formaliser un réseau, car l’Economie solidaire démontre des formes de créativité multiples en repensant complètement le modèle économique et social à venir.

Le RIPESS Europe porte aujourd’hui un plaidoyer commun, réaffirmant la place de l’Economie solidaire face aux dérives d’une économie financiarisée, destructrice du modèle social européen annoncé. La vision de la société alliant croissance économique durable et des conditions de vie et de travail sans cesse améliorées se perd.. Le plein emploi est en panne, les emplois de qualité, l’égalité des chances, une protection sociale pour tous, l’inclusion sociale et l’implication des citoyens ne sont nullement acquises.

Le RIPESS Europe participe activement aux Forums Sociaux Mondiaux (le prochain se déroulera à Tunis en 2015) et anime des groupes de travail internes. Panorama et périmètre de l’ESS en Europe , évaluation de l’impact social des activités des entreprises de l’économie solidaire, Éducation Populaire, Souveraineté Alimentaire et Circuits Courts sont autant de sujets de coopération et d’innovation entre les membres, tous acteurs engagés sur des territoires ou sur une filière de production de biens et services.

Dans une Europe qui manque d’espérance et dont une partie des citoyens se tourne vers des forces obscures de repli sur soi, l’économie solidaire incarne une autre façon de faire l’économie basée sur l’humain et la cohésion sociale. C’est certainement une des voies de sortie du marasme qui est autant social qu’économique.

Merci d’avance à tous les contributeurs.

Le Comité de Coordination

Vos contacts : contact@adepes.org ou novetatmidipy@gmail.com

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE