La loi ALUR prévoit deux statuts pour développer l’habitat participatif : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion. Ils permettront de répondre aux attentes de citoyens engagés dans la mise en œuvre de projets d’habitat collectifs.
Une société coopérative d’habitants regroupe des personnes qui veulent gérer et améliorer, ensemble, les logements qu’ils occupent dans un même immeuble ou sur un même terrain. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.
L’association Habicoop travaille sur un montage juridique et financier susceptible d’être largement reproduit, dans l’objectif de faire émerger des coopératives d’habitants en France.
Depuis sa création en 2008, l’association la Jeune Pousse souhaite créer une coopérative d’habitants à Toulouse. La Jeune Pousse s’est engagée dans le projet de l’écoquartier de la Cartoucherie pour habiter sur l’îlot réservé à l’habitat participatif. Ce projet a les ambitions suivantes : accès à l’habitat, propriété collective et autogestion coopérative d’un immeuble, mixité sociale et…