Historique

La première Quinzaine de l’Economie Solidaire en 2005, a rassemblé 120 événements proposés à travers toute la région Midi-Pyrénées durant 15 jours. Sous une même manifestation et sur tout le territoire régional, ces initiatives innovantes et structurantes sont destinées à faire mieux connaître cette autre façon de concevoir et de faire de l’économie. L’événement met à l’honneur cette force novatrice et structurante qu’est l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées.

- Forums départementaux ayant pour objectif d’aller vers le grand public,
- Proposer une vitrine de ce que représente l’Economie Solidaire dans les territoires,
- Rencontres-débat sur « entreprendre autrement », « l’économie solidaire comme outil transversal sur les territoires »...
- Projections de films, animations conviviales et festives solidaires,
- Journées portes ouvertes dans des structures innovantes et « exemplaires »

La Quinzaine a pour objectif de rendre plus visible les champs d’action de l’économie solidaire qui sont loin de se limiter à l’insertion ou à la solidarité.
Elle permet aussi aux acteurs de mieux s’identifier, d’échanger sur leurs pratiques, leurs expériences et réaliser des projets communs et concertés, de développer un réseau solidaire au plus près des besoins territoriaux.

La plupart des animations offrent l’entrée libre et gratuite pour tous !

Chacun d’entre nous, quelle que soit sa situation, peut participer au développement du territoire, du quartier et peut devenir acteur d’un monde plus responsable, plus équitable. Avancer, s’engager ensemble passe par des actes quotidiens : achats, déplacements, loisirs. Mais aussi par des choix professionnels : travailler autrement, entreprendre autrement...

Face à une société de plus en plus individualiste, un développement économique de plus en plus abstrait, une situation socio-économique génératrice d’exclusions, l’économie solidaire propose un projet de société où l’humain reprend toute sa place dans les décisions et la gestion des activités, où l’environnement et les besoins locaux sont pris en compte, où la logique de la coopération remplace celle de la concurrence.

Tout cela, les acteurs de l’économie solidaire le revendiquent, le proposent, le pratiquent, et l’expérimentent.

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE