La Banque publique d’investissement et la Caisse des dépôts ont mis en place plusieurs outils de financement à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), afin d’encourager la croissance" de ce secteur, a annoncé Bercy vendredi. Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport qui préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de (...)
La CPCA vient de publier une synthèse avec des clés de compréhension des outils financiers annoncés par la Banque publique d’investissement (BPI).
Une « banque éthique » promeut un nouveau mode de relations économiques et financières avec ses clients. Il s’agit de centrer l’économie sur l’être et non sur l’avoir. L’activité bancaire s’exerce selon trois grands principes : La possibilité d’orienter l’utilisation de son argent et donc d’exercer sa responsabilité sur ses actes financiers. Pratiquer la transparence dans tous les processus bancaires, dans la circulation de l’argent et surtout dans son emploi. Avoir une gouvernance participative qui permet (...)
Finansol a accordé son lable à 8 produits d’épargne solidaire. Retrouvez tous les produits solidaires labellisés sur le site de Finansol.
Donner les moyens à la Nef de poursuivre sa transformation en Banque éthique de plein exercice, en souscrivant, ou à re-souscrivant au Capital de la Nef, avant la fin de cette année.
La loi n°2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015 entérine la mise en conformité des dispositifs fiscaux ISF-PME (article 885-0 V bis du code général des impôts) et IR-PME (article 199 terdecies-0 A du code général des impôts) avec le règlement général d’exemption par catégorie (RGEC) du 17 juin 2014.
Après l’épargne salariale solidaire, l’Etat donne un nouveau coup de pouce au développement de la finance solidaire. A l’occasion du bicentenaire de la Caisse des Dépôts le 12 janvier, François HOLLANDE a, en effet, exprimé son souhait de renforcer le financement de l’Economie sociale et solidaire, grâce au fléchage du LDD vers ce secteur et l’annonce d’un financement supplémentaire de 100 millions (...)
L’Adie, acteur leader du microcrédit accompagné, a levé avec succès 9,2 Millions d’euros de fonds en émettant des titres associatifs. Il s’agit de l’opération la plus importante depuis que cet outil de financement à long terme a été remanié par la loi ESS de 2014. Cette émission permettra à l’Adie de financer 24.000 personnes par an à l’horizon 2017.
Suite au décret du 14 janvier 2016, l’ADIE relève le montant des microcrédits personnels pour l’emploi salarié de 3 000 à 5 000 €.
Des chiffres record pour France Active en 2015 avec plus de 7 000 entreprises financées soit la création ou la sauvegarde de 35 172 emplois (+ 5.5%). En complément de son action de financement, France Active a participé à des actions de conseil pour l’émergence et le développement de plusieurs milliers d’entreprises sociales partout en France.
Le Crédit Coopératif annonce le lancement de CoopMed pour développer l’ESS sur les rives Sud et Est de la Méditerranée.
La secrétaire d’Etat à l’ESS, Martine Pinville devrait lancer dans les prochains jours ou semaines les deux premiers appels à projet de SIB en France.
Le FDVA a pour objet de contribuer au développement de la vie associative et soutenir l’acquisition de compétences par les bénévoles en attribuant un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et mettent en œuvre des actions de formation au profit des bénévoles élus et/ou des responsables d’activités. Les demandes de subventions : retour impératif pour le 2 mai 2016 dernier (...)
MES Occitanie - ADEPES - Tél : 06 65 24 56 32 -contact@adepes.org
Bureaux : 43, rue de Bayard, le Bocal, 31 300 Toulouse Siège postal : 2, rue Lizop, 31 100 Toulouse